Foire aux questions

 

  • À quel moment puis-je m’inscrire dans votre Institut et comment ? Et quelle est la date de la rentrée ?

L’inscription à l’Institut se fait en ligne à n’importe quel moment de l’année, aucune date précise, ou moment, ne sont fixés pour cela, l’étudiant peut s’inscrire tout au long de l’année.

Quant à l’inscription, il vous suffit juste de vous rendre sur le site internet de l’institut Al-Isbaah au menu : « étudier en ligne », à la rubrique : « inscription en ligne », au lien suivant : ici.

Ensuite il faut suivre les étapes d’inscription. Une fois votre demande d’inscription reçue, un examen vous sera envoyé par mail afin d’évaluer votre niveau.

  • Combien coûte l’étude dans votre Institut ?

Vous trouverez toutes les formules dans les pages suivantes :

  • Langue arabe : ici.
  • Coran : ici.
  • Calligraphie : ici.
  • À quel moment s’ouvrent les sessions en groupe à l’institut ?

Presque tous nos étudiants étudient en cours particulier nous avons très peu de demande de cours en groupe, cependant, si un groupe souhaite étudier nous pouvons leur ouvrir une cession, lorsqu’ils en font la demande, à condition qu’ils aient le même niveau.

  • Quel niveau faut-il avoir pour pouvoir intégrer votre Institut ?

Aucun niveau particulier n’est requis pour intégrer l’institut, tous les niveaux sont acceptés.

  • Les professeurs de langue arabe parlent-ils le français ou exclusivement l’arabe ?

Tous nos professeurs parlent exclusivement l’arabe et les cours sont en arabe, cependant nos professeurs ont été formés pour enseigner aux non arabophones avec un programme conçu spécialement et adapté aux non arabophones. De plus l’expérience que nos professeurs ont acquis pendant toutes ces années les aide à trouver les astuces qui leur permettent d’être compris sans trop de difficulté. En règle générale cela ne pose aucun problème que l’étudiant ne comprenne pas la langue arabe -إن شاء الله-.

  • Au moyen de quelle application se font les cours ?

Les cours se font au moyen de l’application Zoom qui permet au professeur de se réunir avec l’élève et de partager avec celui-ci le livre à étudier, ainsi qu’un tableau pour écrire le cours du jour.

  • Combien de temps au minimum pouvons-nous étudier par semaine ?

L’étudiant peut étudier au minimum 1h par semaine.

  • Comment se passe le paiement ?

Le paiement se fait sur un site internet dont le lien vous sera envoyé lors de votre inscription et vous pourrez effectuer le paiement soit via PayPal (les frais sont à la charge de l’étudiant), soit par carte bancaire (pas de frais pour l’étudiant), ou soit par virement bancaire (pas de frais).

  • Quel programme dois-je choisir au moment de mon inscription ?

Vous pouvez choisir d’étudier, comme programme général, les livres de Médine, ou le programme de l’Institut Al-Isbaah. Quant au programme avancé (pour les niveaux avancés), vous pouvez choisir n’importe quel livre de grammaire, de morphologie, de rhétorique ou autre en fonction de ce que jugera bon votre professeur pour vous.

  • Combien de temps s’écoule entre l’inscription et le début des cours ?

Cela peut aller très vite et cela dépendra quasiment uniquement de vous, car plus vite vous nous renvoyez le test d’évaluation de niveau et plus vite vous effectuez le paiement, plus vite vous pourrez commencer à étudier.

  • Concernant les cours de sciences religieuse, comment se déroulent-ils ? Se déroulent-ils en groupe ou en cours particuliers ?

Les cours de science religieuse sont réservés aux arabophones et ils peuvent se dérouler en cours particuliers comme en groupe suivant la demande de l’étudiant. Cependant le choix de livres à étudier est limité et prédéfini par l’institut.

  • Pouvons-nous choisir un professeur pour deux enfants de sexe différent ?

Non, cela n’est pas possible. Un garçon ne peut étudier qu’avec un professeur homme et une fille ne peut étudier qu’avec un professeur femme.