L’Institut Al-Isbaah dispense aussi des cours de Coran sur place, ils se déroulent à la mosquée, avec un professeur détenant une Ijâza dans plusieurs lectures.

  • Organisation générale :

Notre professeur se trouve, à la disponibilité des étudiants, dans notre institut, et cela de à partir de la prière de Dhohr et cela pendant 6h, 5 jours par semaine du Samedi au Mercredi.
L’étudiant choisit le nombre de jours durant lesquels il aura accès aux cours de Qour’ân, et pourra ainsi se présenter auprès du professeur et rester aussi longtemps qu’il le désire durant la période de 6 heures.

  • Programme d’apprentissage :

Notre professeur détermine le niveau de l’étudiant dès que celui-ci se présente pour la première fois, puis il évoluera – in cha Allah – suivant le programme suivant :

1- Niveau 1 : Apprentissage de Jouz `Amma et Jouz Moulk (de p.562 jusqu’à p.604) + correction des règles de Tajwîd.
2- Niveau 2 : Apprentissage de Sourate Al-Baqarah et Al-`Imrân (de p.2 jusqu’à p.76) + apprentissage et étude de Touhfah Al-Atfâl.
3- Niveau 3 : Apprentissage de Sourate An-Nissâ’ jusqu’à Al-Anfâl (de p.77 jusqu’à p.176) + apprentissage et étude de Al-Jazariyyah.
4- Niveau 4 : Apprentissage de Sourate Al-Anfâl jusqu’à Al-Kahf (de p.177 jusqu’à p.293).
5- Niveau 5 : Apprentissage de Sourate Al-Kahf jusqu’à Louqmân (de p.293 jusqu’à p.410).
6- Niveau 6 : Apprentissage de Sourate Louqmân jusqu’à Al-Moulk (de p.411 jusqu’à p.561).
7- Niveau 7 : Relecture complète du Qour’ân avec optention d’une Ijâzah.

  • Déroulement des cours :

L’étudiant dans chacune des étapes suivantes se retrouve seul avec son professeur.

1- Révision : L’étudiant récitera ce qu’il a mémorisé auparavant sous l’écoute attentive du professeur.
2- Lecture de ce qui a été demandé de mémoriser + Correction : L’étudiant récitera par cœur ce qui lui a été demandé de mémoriser. Le professeur jugera en fonction de cela s’il devra repasser ce passage ou passer aux versets suivants.
3- Lecture des nouveaux versets pour la mémorisation (Niveau 1 voire 2) : La partie à mémoriser ultérieurement sera récitée verset par verset à tour de rôle avec le professeur.
4- Cours de Tajwîd (Niveau 1, 2, 3) : Le professeur enseignera quelques notions de Tajwîd en fonction du niveau de l’étudiant.

Un cahier de suivi propre à l’étudiant est tenu par le professeur du début jusqu’à la fin.

  • Déroulement des cours de Tajwid :

Sur place, un cours général des règles de lecture du Coran « Tajwid » est donné, en plus des notions données lors du passage de l’étudiant auprès du professeur, et cela chaque jour. Tout étudiant enregistré à la possibilité d’y assister.Ce cours se base sur l’étude d’un des deux abrégés très connus dans cette science:

    • Touhfah Al-Atfâl
    • Al-Jazariyyah

Et cela en fonction du niveau général des étudiants assistant à ce cours.
La mémorisation de l’abrégé est demandée, et des examens sont effectués, à l’écris et à l’oral.